Le Close Combat

Le Close Combat qui signifie “combat rapproché” a été créé officiellement durant la seconde guerre mondiale par des militaires anglais. Ils ont été inspirés par les arts martiaux japonais (boxe, karaté, judo, jujitsu…). L’objectif est de neutraliser un ou plusieurs adversaires. Pour cela, un panel de techniques est utilisé. Le but est simple : agir vite et de façon efficace afin de préserver son intégrité physique et morale. 

Les techniques de Close Combat sont simples mais extrêmement efficaces. Elles prennent en considération plusieurs paramètres tels que l’épuisement physique et la fatigue mentale. Les frappes sont dirigées en priorité vers les zones sensibles de l’ensemble du corps humain.

DSC01274

Savoir gérer ses émotions

Lorsque le stress est à son paroxysme, nous sommes submergés par nos émotions. Le close combat nous permet de rester efficace lors de nos enchaînements malgré l’adrénaline, la peur ou tout autre état qui pourrait nous paralyser. Il est impératif de se concentrer sur la maitrise des notions de combat et la répétition des gestes pour arriver à prendre l’ascendant psychologique sur son adversaire.

Les compétences apprises par le Close Combat

image-25
Notion de cadre juridique

Les techniques de Close Combat engage l'intégrité physique d'une personne. Il est primordial de connaître le cadre légal où l'usage de la force est autorisé.

image-26
Analyse de la situation conflictuelle

Engagement physique ou non, fuite possible, une multitude de critères doivent être analysés dans un laps de temps réduit. Une prise de décision rapide peut vous sauver la vie.

image-27
Développement psychomoteur

En cas d'agression c'est le mental qui fera la différence. Il faut savoir riposter en utilisant aussi bien ses points forts que ses points faibles.

Vous l’avez bien compris : dans une société où la violence s’est répandue et où nous ne sommes en sécurité nulle part, il est primordial de savoir se défendre.